samedi 19 septembre 2009

Ahoy !




Avast, jim lads ! This day be good to sail the Webcomics Sea !

Si vous n'avez pas compris ce que je viens de dire et si vous n'avez pas saisi le pourquoi de cette note, c'est que vous ignorez sans doute qu'aujourd'hui, le 19 septembre, on fête l'ITLPD (International Talk Like a Pirate Day).

L'International Talk Like a Pirate Day est un jour férié parodique inventé en 1995 par les Américains John Baur (Ol 'Chumbucket) et Mark Summers (Cap'n Slappy). Ils ont décidé que le 19 septembre serait chaque année une journée où chacun dans le monde devrait parler comme un pirate.

Initialement une blague privée entre les deux amis, ce « jour férié inventé » devint public lorsque Baur et Summers envoyèrent, en 2002, une lettre à ce sujet à Dave Barry, un humoriste de presse écrite américain. Barry adora l'idée, et la fit connaitre. La couverture médiatique offerte par Dave Barry donna alors à l'évènement une visibilité internationale.

Merci Wikipedia.

Malheureusement, en français, il n'existe pas vraiment de langage pirate ("yoho moussaillon", et ça s'arrête là, il faut le reconnaître, ça pue un peu du cul), alors qu'en revanche, en Anglais, on trouve un vrai parler populaire chantant et riche des marins de basses extractions du 17e siècle, avec son vocabulaire, sa grammaire et même sa conjugaison. N'hésitez plus, cliquez sur le lien qui suit pour accéder à un cour très complet sur la langue des boucaniers par Loading Ready Run (dans la langue de shakespear) : Yarrr !

Pour le reste des loups de mers qui savent déjà s'exprimer dans ce mélodieux parler, je vous invite à chanter avec moi la chanson de Tom Smith !

Syl'la(arrr)b fera flotter le pavillon noir toute la journée !

Yo-ho, salty sea dogs and boxxom wenches, rhum for all the crew, arrr !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste en passant... Ce jour est aussi la saint Emilie... Sachant que je peux partager mon jour festif avec celui des pirates me ravit ^^
Vive moi!!!

Narkotik a dit…

Ahoy vieux forban !
Que te prends donc de transformer ton crachoir en coupe-gorge pour marsouin égaré ?

LaHire a dit…

Yaaarrr!

http://www.youtube.com/watch?v=ZLsJyfN0ICU

Camilleuh a dit…

Justement, ce jour là je jouais ma pirate à Septième mer (jdr)... Les choses sont parfois bien faites!!

Syldur a dit…

@Emilie : :) Je savais que tu étais une bouccanière en icognito !

@Narkotik : Yo-ho, marin d'eau douce ! J'étais bien obligé, si ce blog voulait sentir le rhum frelaté et l'air marin salé durant cette sainte journée ! Arrr...

@Lahire : tu marcheras sur la planche pour insulter les Frères de la côte avec Lazy Town et la fille a cheveux rose sous drogue !

@Camilleuh : y'a pas de hasard, moussaillonne !

Cette journée a passé trop vite, mais j'ai eu mes 2 verres de rhum pour célébrer ça. Allez, on range le pavillon jusqu'à l'année prochaine...

un petit truc pelucheux et coloré laché dans ce grand monde gris a dit…

Oh zut, j'ai loupé ça!! Mais bon, j'ai passé ce jour à laver le pont et partir à l'abordage de mes cartons.... ^^

Ciwop a dit…

Aye great illustration matey! J'aime beaucoup ton style graphique et l'originalité de tes posts :)

Syldur a dit…

Merci beaucoup ^_^

PirateSourcil a dit…

AAH des pirates! t'aurais pu ajouter mon renard!! HEIN HEIN ! (comment ça je m'impose??)